Table des matières
Mis à jour le
L’article original a été rédigé par Ashley, directeur de NINE2, une agence web de Norwich en Grande Bretagne qui utilise WP Rocket.
Quand vous vous consacrez à WordPress comme nous le faisons, les plugins deviennent une partie de votre vie quotidienne. Comment choisir les extensions que l’on va tester et peut-être acheter ?
Mon équipe, et moi-même, utilisons WordPress TOUT le temps. Tous les jours en fait.
Nous apprécions la flexibilité et la simplicité de WordPress. C’est un CMS que nos clients peuvent prendre en main très rapidement. C’est un outil fantastique pour les utilisateurs, les développeurs et les agences comme nous. Il est en constante évolution grâce à des thèmes incroyables et des extensions efficaces comme WP Rocket.
Mais nous avons aussi constaté, au fil des années, que les choix deviennent aussi de plus en plus difficiles.
Il y a actuellement plus de 49 000 plugins sur l’annuaire WordPress !
Cela représente une quantité hallucinante de possibilités ! Comment choisir ? Entre les plugins wordPress qui sont gratuits, les extensions payantes, ceux qui sont fournis en “bundle” avec un thème, le choix devient de plus en plus dur.
Il n’est pas toujours facile de savoir si l’achat d’un plugin WordPress premium pourrait se révéler inutile ou inadapté…C’est la réalité à laquelle nous sommes confrontés quotidiennement et c’est vraiment très… frustrant !
C’est un peu comme dans une classe de maternelle : Le plugin A n’aime pas le plugin B, ils ne peuvent donc pas s’asseoir l’un à côté de l’autre mais le plugin C AIME VRAIMENT le plugin A, mais ils ne peuvent pas tous être dans la même pièce ensemble, un cauchemar !
Prenez les plugins de cache par exemple, je ne sais plus honnêtement combien de plugins nous avons essayés au sein de notre agence. Les options gratuites sont souvent pénibles à configurer bou bien démodées ou bien ne marchent pas. Et nous n’avons même pas encore abordé le sujet des problèmes de compatibilité !
Investir dans des plugins premium (payants)
La première fois que j’ai entendu parler de WP Rocket, c’était via une publicité ciblée et j’ai de suite pensé “encore un de ces plugins me promettant la lune…”. Malgré cela, j’ai pris le temps de parcourir le site Web pour connaître la liste des fonctionnalités. Cela m’a convaincu que ce n’était pas un énième plugin de cache comme les autres.
Pourquoi choisir un plugin WordPress payant ?
J’ai passé pas mal de temps à parcourir la documentation et les tutoriels de WP Rocket. Tout me semblait être “au carré”. De plus, le plugin n’est pas si cher ! (Environ 25 £ par site, ici au Royaume-Uni).
Évaluez vos plugins de la manière suivante :
- Le support est-il inclu ?
- Y a-t-il une documentation complète et disponible ?
- Le plugin est-il compatible avec votre thème et les autres plugins ?
- Le plugin est-il mis à jour régulièrement ?
- Vous permettra-t-il d’éviter de passer trop de temps à coder une solution qui existe déjà ?
Je me suis dit que nous allions essayer WP Rocket !
J’ai donc acheté une licence et téléchargé le plugin. Ensuite, je me suis rendu sur mon tableau de bord WordPress pour désactiver ma solution de cache actuelle et la remplacer par WP Rocket. Après activation, j’ai coché quelques options supplémentaires, me voilà parti !
J’ai coché quelques options en plus des options pré-remplies lors de l’installation telles que la minification et le chargement différé des fichiers JS et…C’est tout ! The End.
J’ai ensuite effectué les tests habituels pour vérifier que tout fonctionnait correctement, sur Pingdom, Pagespeed, GTMetrix, etc. – Les résultats sont LÀ !
Chez NINE2, je suis plutôt axé sur le SEO et la mise en cache est une grosse part du process pour rendre nos sites aussi rapides que possible. Je suis soulagé : j’ai enfin trouvé une solution de cache qui “marche”.
Cette solution est-elle chère ? – Si vous prenez en compte le temps que vous économisez et son efficacité : non. Est-ce que ça fonctionne ? – Absolument !
WP Rocket est certainement le plugin de mise en cache pour WordPress qui vaut le coup au niveau investissement. Je le recommande sans hésitation à tous les développeurs, designers et agences.