Table des matières

Chaque année, notre anniversaire est l’un de nos moments préférés : c’est l’occasion de faire le bilan sur les 12 mois écoulés et aussi de partager ces retours d’expérience avec vous.

Notre 3ème anniversaire était riche en records, et nous avions fait évoluer notre stratégie de prix et beaucoup travaillé sur notre documentation (voir WP Rocket a 3 ans : bilan et retour d’expérience).

2017 est une 4ème année centrée sur la consolidation : de notre équipe, de notre produit, et de nos chiffres. Inspirés par les résultats partagés par WooCommerce, nous avons souhaité les illustrer les faits que nous jugions les plus pertinents par des infographies.

C’est l’heure tant attendue de vous faire une rétrospective de l’année écoulée.

Notre rétrospective en infographie

4 années de revenus

Revenue Report

4 années de plugin

Websites and Plugin Report

4 année d’équipe

Our Teammates Report

Une équipe de support renforcé

WP Rocket new teammates for 2017

Durant ces 12 derniers mois, nous avons accueillis 4 nouveaux team-mates.

Nous avons essentiellement agrandit notre équipe de support. Le nombre de tickets de support à augmenter de 62% par rapport à l’an dernier. Cela coïncide avec la croissance de nouveaux clients que nous avons.

Nombre de tickets de support du 14 juillet 2016 au 30 juin 2017

Nombre de tickets de support du 14 juillet 2016 au 30 juin 2017

Pour épauler Lucy dans la timezone US, nous avons recruté Shelley, Renee et Michele. L’équipe nord-américaine est maintenant identique en nombre que l’équipe européenne, renforcée avec l’arrivée de Romain.

Cela fait un total de 9 team-mates pour notre support : 5 en Amérique du nord et 4 en Europe.

Cette mixité nous permet de vous proposer un support de haute qualité disponible 24h24. Nous sommes aussi en mesure de fournir une documentation traduite en 5 langues : anglais, français, allemand, espagnol et italien.

Aujourd’hui, l’équipe support de WP Rocket est composé de :

  • Lucy (Lead Support)
  • Marko
  • Alice
  • Caspar
  • Shelley
  • Romain
  • Renee
  • Michele
  • Rémy (Level 2 Support)

Un support disponible 6 jours / 7

Nous avons aussi pris la décision de fermer notre support le dimanche. Nous avions une rotation le week-end et il s’est avéré compliqué de se rendre disponible le dimanche. Nous avons noté que la plupart des produits WordPress avaient le même système. D’autres, comme les hébergeurs dédiés WordPress, sont fermés le samedi et le dimanche.

Un message automatique est envoyé à nos clients pour les prévenir qu’ils auront une réponse de notre part dès lundi après notre dose de caféine. Grâce à une très bonne organisation, nos team-mates sont en capacité de vous répondre rapidement dès lundi.

Une nouvelle vision du produit

Il y a quelques semaines, nous avons sortie la version 2.10 de WP Rocket. C’était la première version pour laquelle nous avions décidé des nouvelles fonctionnalités à ajouter en fonction d’objectif marketings. Auparavant, nos décisions étaient prise en fonction du nombre de votes et de l’intérêt des fonctionnalités de notre feuille de route publique.

Nous avons remarqué qu’une majorité de nos tickets de support étaient lié aux problématiques de score PageSpeed. Nous avons longtemps essayé d’éduquer nos clients sur le fait que la note PageSpeed n’a aucun incidence sur la vitesse d’un site, en vain.

Nous avons fait le même constat pour les demandes de remboursement. La plupart d’entre elles étaient en relation avec le score PageSpeed.

Afin de réduire le nombre de tickets de support et de demandes de remboursement, nous avons décidé de fournir de nouvelles options permettant d’améliorer votre note PageSpeed. Bien sûr, nous avons apporté des options permettant avant-tout d’accélérer votre site.

Depuis le 7 juin, date de sortie de WP Rocket 2.10, nous avons réduit de 25% le nombre de demandes de remboursement.

Une expérience utilisateur améliorée

Sur cette version, nous avons aussi énormément travaillé sur l’aspect expérience utilisateur. D’ailleurs, nous pouvons remercier notre team-mate Caspar pour son travail incroyable effectué sur ce sujet là.

Cette volonté d’améliorer l’expérience utilisateur concorde avec la vision que nous avons de WP Rocket. Pour les prochaines versions, nous souhaitons nous focaliser sur cet aspect.

Notre objectif est de vous fournir un plugin de plus en plus simple à configurer. C’est-à-dire que vous puissiez activer toutes nos options sans aucun problème, tout en restant le plugin de cache le plus performant du marché.

Un nouveau site en préparation

Preview of the new WP Rocket's website

Nous allons très prochainement sortir la 3e version de notre site. Cela fait maintenant plus de 3 ans que nous avons le design actuel. Il est en ligne depuis avril 2014. Il a été réalisé par Christelle Mozzati [FR], en freelance, que nous remercions encore pour son excellent travail.

Pour vous rendre compte de l’évolution de cette 2e version, vous pouvez avoir un aperçu de la 1e version en cliquant sur le lien ci-dessous. À l’époque, nous avions acheté un template HTML sur Themeforest à seulement 6$.

http://web.archive.org/web/20130731042333/http://wp-rocket.me:80/

En 2015, Matthieu nous a rejoint en tant que directeur artistique. Il a depuis réalisé le design du site, de l’application et du plugin WordPress d’Imagify. Puis, il a créé l’identité graphique de notre entreprise WP Media. Il s’est aussi occupé du site et du plugin SecuPress – dont nous ne sommes plus propriétaire.

Depuis plusieurs mois, nous nous préoccupons de l’aspect marketing de nos produits. C’est un point que nous avions longtemps délaissé au profit de la fidélisation de nos clients. Il était temps pour nous de penser à un nouveau site avec des objectifs marketing : acquisition de trafic, conversion e-commerce, A/B testing, etc…

Dans quelques jours, nous mettrons en ligne la 3eme version de notre site. Dans un premier temps, nous avons souhaité garder les mêmes contenus – à 90% – et faire un relifting.

La raison de ce choix est très simple. En modifiant le design et l’intégralité des textes, nous ne serons pas en mesure de savoir pourquoi le site performera mieux ou moins bien. En commençant par un relifting des textes actuelles, nous serons en capacité de savoir les conversions e-commerce changent grâce ou à cause de celui-ci.

Ensuite, nous procéderons à des itérations du site à l’aide d’A/B testing afin de prendre des décisions en fonction de données et non pas au feeling.

WordCamp & Meetup

L’équipe de WP Rocket, comme toute l’équipe de WP Media, travaille à 100% à distance à travers le monde. Nous n’avons pas de bureau, nous travaillons tous depuis notre domicile, que ce soit depuis la Californie, au Texas, dans l’Illinois ou bien en Serbie, Italie ou Allemagne.

Nous avons l’occasion de passer du temps ensemble chaque année durant notre startup retreat et parfois lors de certains WordCamps comme le dernier WordCamp Europe, mais ces moments sont toujours beaucoup trop courts.

Nous avons décidé de mettre en place plusieurs meetups par an, organisés par équipe comme l’équipe développeur, marketing, ou celle du support.

Le prochain meetup sera celui de l’équipe support américaine, et sera organisé la semaine suivante le WordCamp US, permettant à tous de vivre l’évènement pendant 3 jours, puis de passer une semaine ensemble, afin d’échanger, se former et progresser tous ensemble.

Être présent au WordCamp US sera également l’occasion d’y rencontrer nos utilisateurs et d’échanger avec nos partenaires. Il nous tarde d’y être et notre équipe s’est toujours beaucoup impliquée dans la communauté WordPress.

Et si nous fêtions tous ensemble cet anniversaire

Il est temps maintenant de fêter notre 4ème anniversaire et nous vous invitons à le célébrer avec nous en partageant votre histoire avec WP Rocket et le hastag #4FORWPROCKET sur Facebook, Twitter et Instagram.

Ou partagez simplement cet article sur Facebook et Twitter.

Vivement l’année prochaine 🙂


Derniers articles de Les coulisses de WP Rocket
S’abonner à notre newsletter

Stay in the loop with the latest WordPress and web performance updates.
Straight to your inbox every two weeks.

Obtenez un site Web plus rapide
en quelques clics

Installation en 3 minutes chrono
Obtenir WP Rocket